Dans un souci esthétique, beaucoup de gens ont recours aux services d’un décorateur d’intérieur pour aménager leur habitation. Ces services n’étant pas donnés, certains privilégient leurs goûts personnels comme base pour établir une décoration de maison moderne. Quelle option choisir donc ? Quelles sont les indications de base pour établir une ambiance neutre mais chaleureuse au sein de son domicile ?

Nous allons vous guider pas à pas à travers cet article vers l’ultime décoration moderne pour votre maison selon vos préférences et surtout selon votre budget. 

Harmoniser la décoration de sa maison moderne

Vous venez d’emménager au sein d’une maison de construction récente qui possède tout le caractère d’une maison moderne mais ne savez absolument pas comment mettre en valeur l’espace ? Il vous suffit de suivre ces quelques conseils pratiques qui vous permettront de trouver la décoration qui vous convient le plus tout en restant dans un esprit moderne. 

La première des choses qu’il faudra vérifier, c’est que les différentes pièces soient teintes dans des tons neutres légèrement chauds. C’est une des astuces les plus utilisées des décorateurs professionnels : jouer sur les mélanges de couleurs pour donner de la profondeur à une pièce. En faisant le choix de garder vos murs sobres, vous pourrez vous permettre de jouer sur la couleur de vos meubles. Rouge, jaune ou encore violet sont des couleurs très tendance qui rendent superbement sur des murs gris, ocre ou bien écrus. 

harmoniser decoration maison moderne

Il ne faut pas non plus casser l’effet de continuité qui règne au sein des maisons modernes. Pour cela, il faut veiller à choisir du mobilier qui est conçu d’une façon légère et qui n’alourdira pas l’aspect de la pièce. Comme les maisons modernes sont à peu près toutes conçues avec une pièce à vivre ouverte (salon, salle à manger et cuisine), vous pourrez jouer sur des touches similaires pour rappeler la décoration un peu partout. Si vous choisissez d’incorporer des meubles jaune moutarde par exemple, vous pourrez accentuer votre cuisine ouverte avec des petites touches jaunes pour apporter une certaine harmonie à la pièce. 

Jouer sur les contrastes pour une décoration de maison moderne

Un autre aspect très important de la décoration d’une maison moderne est la cohérence des matériaux et éléments qui la composent. On a souvent tendance à unifier les motifs et reliefs quand il s’agit du mobilier : assortiment salon salle à manger en bois, meubles de cuisine basiques, etc. Le secret pour une décoration de maison moderne est de marier les différents matériaux pour donner justement un effet de contraste à l’ensemble. Dans un esprit de concordance avec des murs gris ou ocre, un ameublement conçu dans les matériaux suivants serait parfait :

  • Bois.
  • Teck.
  • Ardoise.
  • Béton ciré.
  • Coton.
  • Toile de lin. 
  • Laine.

Il ne faut surtout pas hésiter à marier le bois avec l’ardoise par exemple, ou la laine et le béton ciré. C’est justement cet effet inconventionnel qui fait tout le charme de la décoration moderne. Pour une touche industrielle chic, pensez à incorporer des détails en fer forgé tout autour de votre espace (bibelots, statuettes, vases …).