Un logement social est réservé à des personnes aux moyens modestes et qui ont des difficultés à se loger. Son loyer est donc abordable. Il est généralement construit à la suite d’une initiative privée ou publique. Il vise à améliorer le mode de vie des personnes aux revenus modestes. Cependant, l’obtention du logement social n’est pas toujours facile. À travers cet article, découvrez comment vous procurer rapidement un logement social.

Faire une demande de logement social par soi-même

Toute personne désireuse d’obtenir un logement social a l’obligation de faire une demande. Cette dernière peut toutefois aboutir ou non. Même dans les cas où elle aboutit, elle met parfois un peu de retard. Pour en finir avec cette situation, l’idéal est de passer en revue toutes les conditions pour prétendre à un logement social. Ainsi, vous devez :

  • être majeur,
  • être de nationalité française,
  • résider de façon légale sur le territoire français,
  • avoir des revenus conformes aux réglementations régissant les logements sociaux.

Cette dernière condition est cruciale puisque c'est elle qui détermine l’éligibilité de l’obtention d’un logement social. En effet, les revenus de la pénultième année qui précède celle de la demande sont soumis à un contrôle. Ils doivent respecter le quota par tête ou par ménage établi par la loi. Le demandeur doit aussi être un français résident d’au moins 18 ans qui n'encourt aucune condamnation judiciaire.

Une fois les conditions respectées, le dossier de demande de logement social peut être établi. Il est principalement constitué d’une attestation justifiant les conditions citées ci-dessus et un formulaire de demande. Ce dernier renseigne toutes vos informations ainsi que vos préférences pour le logement social. Il s’agit entre autres de la situation géographique et du type de logement désiré.

L’ensemble du dossier est adressé au Service de Logement de Service Public. Après étude, quand tout y est, votre demande peut aboutir dans de brefs délais. Néanmoins, la durée dépend de la situation géographique de préférence. Dans les régions saturées comme l’Ile-de-France, elle peut prendre une année et même plus.

Faire recours à une agence

En vue d’accélérer les procédures d’obtention d’un logement social, on peut aussi faire appel à un intermédiaire. En France, il existe une variété de réseaux d’agences immobilières qui se chargent des offres de logements sociaux. Ces dernières se démarquent des agences classiques par leur spontanéité. Ici, les offres de logement social relèvent souvent du privé. Votre dossier est donc traité avec diligence par le biais de l’agence sollicitée.

L’agence immobilière a pour rôle de vous assister dans l’établissement de votre demande. Elle suit également votre dossier jusqu’à son aboutissement. De la même manière, il existe aujourd’hui une panoplie de sites d’annonces qui servent de relais aux offres de logements sociaux. Cependant, il est primordial de consulter l’Agence Départementale pour le Logement pour raison de prudence.

Les logements sociaux ont pour but d'améliorer les conditions de vie des personnes ou des ménages modestes. Pour les obtenir dans de brefs délais, il est primordial de respecter les conditions préétablies. Elles déterminent votre éligibilité et limitent d’éventuels rejets ou retards dans le traitement de votre dossier. Vous avez ensuite la possibilité d’enclencher une procédure de demande par vous-même ou par le biais d'un intermédiaire.