Le nombre de Français qui se lancent dans la création de leur entreprise augmente un peu plus chaque jour. Ceci est essentiellement dû au fait que plusieurs villes offrent un écosystème favorable à la croissance des activités économiques. Vous prévoyez de vous lancer à votre propre compte et vous hésitez à choisir la ville dans laquelle vous allez vous installer ? Découvrez dans cet article le top des villes à privilégier quand on veut entreprendre en France.

Les villes à privilégier

L’emplacement du lieu de travail est un facteur déterminant dans le rendement que peut avoir une entreprise. Pour aider les jeunes entreprises à faire un choix conséquent, la startup Blink propose annuellement un classement des villes. Les critères utilisés à cet effet ont trait aux atouts que présentent les villes pour faciliter le développement des entreprises. Selon le classement effectué en 2022, les villes à privilégier pour installer son entreprise sont :

  • Paris ;
  • Toulouse ;
  • Lyon ;
  • Marseille ;
  • Nantes ;
  • Lille ;
  • Bordeaux ;
  • Montpellier ;
  • Nice ;
  • Rennes.

Paris et Toulouse viennent en tête de liste. Ceci n’est pas très étonnant au vu des nombreux atouts qu’elles pressentent. Par ailleurs, il faut noter que Bordeaux et Rennes font des efforts très remarquables qui méritent qu’on s’intéresse davantage à elles.

Paris

Entreprendre dans la ville de Paris est une bonne décision pour plusieurs raisons. Premièrement, cette ville est assez grande en superficie, et sa population est très dense. Ainsi, vous avez de potentiels clients non négligeables. À cela s’ajoute le fait que les secteurs d’activités dans lesquels vous pouvez vous positionner sont nombreux. C’est d’ailleurs pour cette raison que plus du 1/3 des emplois du pays sont créés dans cette ville de la France.

Toulouse

La ville de Toulouse a un réseau d’entreprise très actif. Celui qui est le plus connu est dénommé « Entreprendre Midi Pyrénées ». Il faut aussi notifier que les actions de la Chambre de Commerce et d’Industrie permettent d’offrir de meilleures conditions aux jeunes entrepreneurs. Les possibilités d’accéder aux financements quand on habite dans la ville de Toulouse deviennent plus nombreuses. Raison pour laquelle la ville participe à 25 % à la création des entreprises. Le secteur de l’aéronautique compte à lui seul 800 entreprises.

immobilier rennesRennes

Rennes fait partie des villes françaises oùil fait bon vivre, même pendant les périodes de crise sanitaire. En effet, le cadre de vie et le climat sont favorables au développement des startups. Les domaines dans lesquels les entreprises sont florissantes dans la ville de Rennes sont nombreux. Entre autres, on peut citer la santé, la cybersécurité, l’informatique, la restauration, etc.  Mais pour réussir à faire prospérer votre entreprise, vous devez trouver un local professionnel ou un bureau à acheter sur Rennes.

Bordeaux

Les programmes de renouvellement urbain ont fortement impacté la ville de Bordeaux au cours de ces dernières années. Sur le plan économique, les répercussions sont déjà manifestes. En effet, le taux de création d’entreprises augmente considérablement. Si vous prévoyez de lancer votre startup dans le secteur de l’immobilier, du numérique ou de l’aéronautique, votre entreprise a toutes ses chances de prospérer.