Avoir un mini ascenseur dans sa maison individuelle est une bonne idée pour simplifier la tâche aux seniors ou personnes handicapées qui y vivent. Avec cet équipement, ils pourront facilement se déplacer d’un étage à un autre. Toutefois, il faut tenir compte de la configuration du bâtiment afin de choisir les dimensions idéales pour votre ascenseur.

Mini ascenseur : de quoi s’agit-il ?

Un mini ascenseur pour maison individuelle est une installation au sein d’un logement pour permettre le déplacement entre les étages de celui-ci. Il s’agit d’une solution très pratique pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Le mini ascenseur privatif offre un grand confort dans son utilisation.

Aussi, il présente un grand niveau de sécurité. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire à ce sujet. Le mini ascenseur de maison est conçu de manière à être facilement maniable pour l’utilisateur. Une autre particularité de ce type d’ascenseur est qu’il est capable de faire déplacer une personne avec un fauteuil roulant. De plus, il est doté d’une alarme en cas de panne.

mini ascenseurLes avantages d’installer un mini ascenseur dans sa maison

Dans une maison à étages, l’installation d’un mini ascenseur est très bénéfique pour les occupants. Elle rend le déplacement de ceux-ci plus pratique dans l’habitation. Ils n’auront plus à fournir assez d’effort pour accéder aux différents étages de l’immeuble. L’utilité de cet équipement ressort plus importante pour les personnes âgées ou handicapées.

Il leur permet de jouir d’une autonomie dans l’habitation. Par ailleurs, installer un mini ascenseur privatif dans une maison individuelle présente également des avantages économiques. En effet, le dispositif favorise une augmentation de la valeur du bien immobilier.

À propos des dimensions d’un ascenseur particulier

En intérieur de cabine, les dimensions minimales d’un mini ascenseur de maison sont de 1 000 × 1 300 mm pour la largeur et la profondeur. Avec ces dimensions, il est possible pour une personne handicapée de monter dans l’ascenseur avec son fauteuil roulant, en plus d’un accompagnateur.

En ce qui concerne les dimensions maximales (largeur et profondeur), elles sont de 1 200 × 1 500 mm. Pour sa part, la dimension de la hauteur préconisée est de 2 m et celle de la hauteur sous plafond est définie à 2,5 m. Cependant, on retrouve d’autres mesures standards sur le marché :

  • 1 100 × 1 400 mm ;
  • 800 × 1 300 mm ;
  • 800 × 800 mm ;

Il faut tenir compte de la configuration de votre bâtiment et de vos besoins afin de choisir les dimensions idéales pour votre mini ascenseur privatif.

Quel prix pour un mini ascenseur de maison ?

Le mini ascenseur privatif se décline en différents modèles. Son prix dépend du type d’équipement choisi. Ainsi, pour vous procurer un modèle autoportant pour deux niveaux, il faut prévoir entre 14 000 et 20 000 euros. En plus, il faut compter 3 000 euros pour chaque niveau supplémentaire.

En revanche, si vous optez pour un mini ascenseur à gaine, vous pouvez débourser entre 13 000 et 20 000 euros. L’ajout de chaque étage supplémentaire vous coûtera 3 000 euros de plus.