Comme son nom l'indique, l'assurance auto temporaire est le type d'assurance qui vous permet de souscrire à un contrat de courte durée. Il est possible d’assurer son véhicule pour une période allant de 1 jour à 3 mois, ce qui est un réel avantage pour certains conducteurs, qui ne souhaitent pas souscrire à un contrat d'assurance standard d’un an.  

Qui peut bénéficier d'une assurance auto temporaire ?  

L’assurance auto temporaire correspond à tous les profils d'assurés et applique des conditions très souples. En effet, de nombreux conducteurs ayant été recalés par les compagnies d’assurance classiques ont opté pour l’assurance auto temporaire, qui leur a offert une couverture sur mesure sans condition. À noter aussi que l'assurance auto temporaire correspond bien aux jeunes conducteurs, notamment pour son prix qui s’avère moins cher que celui d’une assurance auto classique.  

pourquoi choisir assurance auto temporaire

L'assurance auto temporaire est aussi parfaite pour les personnes qui utilisent leur véhicule de façon occasionnelle et pendant une certaine période de l’année seulement. Par exemple, si vous avez un grand véhicule que vous utilisez seulement pendant l’été pour aller en vacances, il est inutile de souscrire à une assurance auto annuelle. Vous pouvez chaque année assurer votre véhicule pendant une période d'un mois, soit uniquement pour la période durant laquelle vous allez vous en servir.  

C’est également une bonne solution pour les personnes qui habitent à l’étranger, pour les voitures de location ou encore pour les personnes souhaitant vendre leur véhicule.  

Pourquoi opter pour l’assurance auto temporaire ?  

L’assurance auto temporaire offre de nombreux avantages aux conducteurs. Elle est très pratique, rapide et propose pratiquement les mêmes garanties proposées par une assurance auto classique. Voici à présent et sans plus tarder les nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez opter pour l’assurance auto temporaire, à savoir :  

  • elle est rapide : il est possible de souscrire très rapidement à un contrat d’assurance auto temporaire en ligne, étant donné qu'on ne vous demandera que très peu de documents ;

  • elle est ouverte à tous les profils d'assurés : les conditions pour une assurance auto temporaire sont très souples et faciles à respecter, ce qui signifie que n’importe qui peut facilement souscrire à un contrat ;

  • elle est de courte durée : l’avantage phare de l’assurance auto temporaire est le fait qu'elle soit de courte durée, ce qui vous permettra d'assurer votre véhicule ne serait-ce que pour une seule journée.  

Combien coûte une assurance auto temporaire ?  

Le prix moyen d'une assurance auto temporaire est de 4 euros par jour. Cependant, ce prix-là concerne une offre d’assurance au tiers, qui est le minimum obligatoire. Pour souscrire à d’autres garanties, vous devez prévoir un plus gros budget. Le prix d'une assurance auto temporaire peut aussi varier selon le profil de l'assuré, mais il faut tout de même noter que celle-ci n'applique pas des coûts hors norme aux jeunes conducteurs comme c’est souvent le cas avec les compagnies d’assurance classique.  

Le prix maximal que peut atteindre une assurance auto temporaire est de 11 euros, mais à ce prix, vous pouvez vous offrir une assurance tous risques avec des garanties très intéressantes.