Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, les assurances habituelles ne fonctionnent généralement plus. C’est le moment de contracter une assurance multirisque voyage. Cette assurance vous couvre dans tous vos déplacements. Si vous pensez l’adopter, partez à la découverte des divers paramètres qu’elle pourrait impliquer.

Une assurance multirisque voyage, c’est quoi ?

Hors du territoire français, les différents contrats d’assurance ne sont souvent plus d’aucune utilité. De même, la Sécurité Sociale ne rembourse plus les frais médicaux. Il devient alors primordial de souscrire à une formule qui saura couvrir les incidents. C’est dans cette optique que la plupart des voyageurs préfèrent contracter une assurance multirisque voyage.

En principe, l’assurance multirisque voyage est un accord contractuel qui vous offre une couverture lors de vos séjours à l’étranger. Compte tenu de son caractère polyvalent, ce produit intègre l’ensemble des garanties requises pour vous protéger contre un large panel de sinistres. La plupart du temps, cette protection concerne les imprévus personnels et médicaux.

Quelles sont les garanties qu’elle offre ?

L’assurance multirisque voyage est un produit qui couvre plusieurs types d’incidents et d’évènements. Afin de protéger son souscripteur, elle lui offre de nombreuses garanties. Selon la nature du sinistre, la garantie adéquate est censée intervenir pour réguler la situation. La plupart du temps, les garanties offertes varient d’une société d’assurance à une autre.

Toutefois, certaines garanties semblent revenir dans la plupart des contrats. Il s’agit notamment de :

  • La Responsabilité civile vie privée ;
  • La prise en charge des frais liés à une hospitalisation à l’étranger ;
  • La garantie bagage qui couvre la perte, la détérioration et le vol de vos bagages ;
  • L’accompagnement en cas de rapatriement ;
  • La prise en charge des frais juridiques à l’étranger ;
  • La garantie prévoyante (versement d’un montant en cas d’invalidité permanente ou de décès).

Si les garanties présentées plus haut sont mentionnées dans la majorité des contrats d’assurance multirisque voyagent, d’autres peuvent être proposées en option. Par exemple, le souscripteur peut demander une garantie sport s’il envisage de faire des sports extrêmes. En fonction de ses besoins, il peut aussi opter pour une garantie plongée. Il faut noter que plus les garanties sont nombreuses, plus le montant de la souscription le sera également.

Quelle est la durée des garanties ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les garanties d’une assurance multirisque voyage ne prennent pas effet dès la signature du contrat d’assurance. Le plus souvent, elles entrent en vigueur à votre départ en voyage. Toutefois, elles peuvent vous couvrir avant votre départ si vous avez contracté une garantie annulation.

Cette garantie vous permet de jouir de votre couverture dès la signature du contrat d’assurance. Elle ne peut généralement plus être contractée plus de 24 h après la réservation de séjour ou de vol. À votre retour de voyage, il peut arriver que vous continuiez de bénéficier de vos garanties. Ce cas de figure peut intervenir dans le cadre d’un rapatriement au pays.

Quelles sont ses exclusions ?

À l’image des produits d’assurances habituels, l’assurance multirisque voyage inclut quelques exclusions. Elles peuvent s’appliquer de manière générale (ensemble du contrat) ou particulière (une garantie spécifique). En guise d’exclusion générale, la plupart des sociétés d’assurance prennent la décision de ne pas vous couvrir pour les sinistres découlant d’évènements aléatoires comme : les émeutes et les guerres civiles.

Elles restreignent également votre couverture pour les sinistres qui résultent d’une utilisation d’alcool (consommation abusive) ou de drogues. En ce qui concerne les exclusions particulières, elles sont le plus souvent mentionnées dans les conditions générales du contrat d’assurance. Retenez qu’aucune exclusion ne pourra vous être imposée, si elle n’a pas été clairement énoncée au préalable dans votre contrat.