Avoir une belle cuisine chaleureuse dans votre foyer, est très important. C’est la pièce dans laquelle on discute tout en partageant un repas avec les amis ou avec la famille. Par conséquent, il faut penser à chaque détail qui permet d’embellir cette pièce, à l’instar de la luminosité, la couleur, la décoration, etc.

Certaines personnes optent pour des verrières différentes qui sont une tendance forte pour rénover la cuisine.

On vous explique dans cet article, l’importance de mettre une verrière coulissante dans la cuisine.

Pourquoi opter pour une verrière coulissante dans la cuisine ?

Décoration très tendance et moderne, une verrière coulissante apporte aussi énormément de lumière à votre cuisine. Elle permet aussi de créer de l’espace sans cloisonner. Vous pouvez remplacer votre porte en bois par une verrière coulissante. Elle laisse rentrer de la lumière naturelle et elle lie des pièces tout en étant indépendantes.

Quel est le principe d’une verrière coulissante ?

Une verrière coulissante est posée sur des rails qui lui permettent de s’ouvrir et de se fermer facilement. Celle-ci peut servir de cloison pour séparer une cuisine et un salon par exemple, ou de fenêtre pour une cuisine ou une salle à manger.

Le but d’utiliser une verrière coulissante est de créer une cloison amovible. Par conséquent, vous pouvez fermer les deux pièces sans perdre la luminosité. Une verrière coulissante installée dans une cuisine, peut éviter les odeurs et les bruits, tout en vous permettant de passer les plats aisément. D’autre part, une fenêtre coulissante posée sur un mur, est non seulement pratique, mais aussi très à la mode.

Le prix d’une verrière coulissante, varie selon sa taille, sa structure, le nombre de ventaux et le système coulissant choisi. De ce fait, une verrière coulissante en bois, est moins chère que celle qui est en métal. Par exemple, vous pouvez trouver des portes coulissantes vitrées, à partir de 100 euros et elles peuvent parfois atteindre les 400 euros. Ajoutez à cela un système coulissant à 200 euros. Par ailleurs, le prix d’une fenêtre coulissante vitrée est à partir de 600 euros. Quant au tarif de son installation, le prix est fixé en fonction de sa pose et du temps de travail.

Où acheter une verrière coulissante pour votre cuisine ?

Vous pouvez acheter une verrière coulissante dans les magasins de bricolage et d’aménagement. Il y a aussi des boutiques en ligne qui les vendent. D’ailleurs, vous pouvez profiter des remises pour l’acheter avec un prix intéressant.

Voici la liste de quelques magasins dans lesquels vous trouverez de verrières coulissantes de bonne qualité :

  • Leroy Merlin ;
  • Lapeyre ;
  • Castorama ;
  • Eco-verrière.

Vous pouvez vous-même installer une verrière coulissante. Il suffit que vous maîtrisiez quelques notions de bricolage.

En revanche, il est préférable de faire appel à un artisan ou à un professionnel pour l’installation d’une verrière coulissante, car certains travaux de maçonnerie sont parfois nécessaires.

Si votre verrière est en acier, il est indispensable de la protéger avec un vernis antirouille ou avec une couche de peinture.

Comment installer une verrière coulissante prête à poser, dans votre cuisine ?

Remplacer une cloison avec une verrière coulissante, nécessite un travail complexe. Un maçon doit donc, intervenir pour découper le mur selon les mesures de la verrière. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une cloison amovible si vous voulez une verrière simple à installer avec un prix plus abordable.

Il existe deux modèles différents par leur fixation :

  • une verrière sur rails ;
  • une verrière sur vérins.

La verrière coulissante sur rails, nécessite les mêmes techniques d’installation d’une porte de ce type. Vous pouvez facilement poser les rails au plafond sans faire appel à un artisan. Il vous faut juste quelques outils de bricolage : un tournevis, une perceuse et un niveau.

D’autre part, pour installer une verrière coulissante sur vérins, vous n’avez pas besoin de percer le sol ou le plafond. Le maintien de la verrière se fait par les 4 vérins, et cela, grâce à un système de pression. Les verrières sur vérins sont généralement utilisées par les locataires pour la simplicité de leur installation.

Pour conclure, la verrière coulissante est une solution idéale qui offre une sensation d’espace dans votre petite cuisine. Vous aurez l’impression d’avoir une cuisine plus spacieuse et moins sombre, sans pour autant faire un grand changement.