Indissociables du quotidien de l’homme moderne, les équipements électroménagers sont très utiles pour un accomplissement efficace des travaux ménagers, autrefois épuisants. Mais de nombreux propriétaires tombent dans un piège commun. Ils accordent trop d’importance à l’apparence de leur maison et négligent l’élément important que constitue le choix des bons appareils électroménagers.

Cela conduit à des réparations coûteuses, à des remodelages répétés et à une lutte permanente pour accueillir de grands rassemblements. Vous comptez vous équiper en appareils électroménagers ? Avoir à l’esprit quelques critères de sélectivité vous sera d’une grande aide.

cuisineAdaptez les appareils à votre style de vie

La première chose à prendre en compte pour choisir des appareils électroménagers est le style de vie. Pour les personnes qui aiment cuisiner fréquemment, il sera important d’avoir une cuisinière ainsi qu’un four plus grand et plus efficace.

D’autres éléments bonus comme un tiroir chauffant, un frigidaire pas cher, un lave-vaisselle surdimensionné et un four tout-en-un peuvent également être des ajouts nécessaires à l’espace. Si vous aimez recevoir des invités et organiser des dîners, cela pourrait également influencer votre choix d’appareils électroménagers.

Les organisateurs d’évènements voudront peut-être prévoir un budget pour des caractéristiques supplémentaires telles qu’un refroidisseur de vin, un réfrigérateur extra-large et un four à deux étages. Outre la taille de la famille et les choix sociaux, vous voudrez probablement des appareils haut de gamme.

Certains fours haut de gamme sont équipés de commandes à pavé tactile plat qui fournissent des informations électroniques sur la température. Cette option peut être préférable aux boutons de commande traditionnels, car les enfants sont moins tentés de les manipuler.

Optez pour des appareils commodes

Même si aucun membre de votre foyer ne se déplace en fauteuil roulant, il peut être utile de tenir compte de l’accessibilité lors du choix des appareils électroménagers. Par exemple, les réfrigérateurs-congélateurs à portes françaises peuvent être ouverts par des personnes de toutes tailles.

Les fours à porte française sont également une excellente alternative aux fours à bascule. Non seulement la conception de la double porte permet d’ouvrir facilement le four d’une main et de retirer le plat de l’autre, mais les poignées des fours à porte française sont horizontales.

D’autres appareils accessibles courants gagnent en popularité parce qu’ils sont tout simplement plus esthétiques. Les micro-ondes encastrés sont une excellente solution pour les comptoirs limités, car ils libèrent tout l’espace qui serait autrement utilisé par un énorme microonde encombrant. Les lave-vaisselle à tiroirs sont également souhaitables, car ils sont plus faciles à charger sans avoir à se pencher et à s’étirer. Aussi, la plupart des lave-vaisselle à tiroirs peuvent être intégrés dans la cuisine et dissimulés par une finition assortie aux armoires de votre choix.

Optez pour des appareils faciles à nettoyer

Le dernier point que vous devriez prendre en compte est la facilité de nettoyage des nouveaux appareils. Personne n’a envie de passer tout son temps à récurer sa cuisine pour retrouver l’éclat de ses appareils neufs. La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre avenir est donc de choisir des appareils faciles à nettoyer.

De fait, choisissez des appareils en acier inoxydable dont la finition ne laisse pas de traces de doigts. Vous pourriez également envisager d’adopter un look entièrement noir pour votre cuisine. Les appareils noirs cachent mieux les taches que les appareils blancs et certaines marques proposent même des ensembles de cuisine uniques en acier inoxydable noir.

D’autre part, au lieu d’un dosseret en mosaïque, envisagez d’obtenir un dosseret fait d’une seule feuille de métal. Il ne fait aucun doute qu’il vous procurera plus de confort.

Pour ce qui est de la table de cuisson, préférez celle à convection ou électrique, car les tables de cuisson à gaz peuvent prendre beaucoup de temps à récurer.

Enfin, procurez-vous un évier qui s’insère directement dans les comptoirs, sans rebord. Après la cuisine, il ne faut tout de même pas oublier l’aspect vaisselle. Il en va de la qualité de vos préparations futures.