Le choix d’une entreprise de nettoyage ne doit pas être guidé par le hasard. Il se nouera probablement une relation de confiance et à long terme avec ce prestataire. Pour cette raison, il est donc préférable d’être très regardant sur ce professionnel qui assurera l’hygiène et la propreté de vos locaux. C’est pour cela que de nombreux critères peuvent vous aider à trouver le profil le plus adapté. Quels sont-ils concrètement ?

La liste de vos besoins

Ce sont d’abord les besoins que vous avez en matière d’entretien qui détermineront le type d’entreprise d’entretien dont vous avez besoin. En effet, notez qu’il existe une variété de prestations ou de services en la matière. Faites donc un bilan des besoins que vous avez, afin d’opérer un choix parmi les spécialités qui y correspondent. Certains ont par exemple développé des compétences et services spécialisés en nettoyage extérieur ou intérieur comme Entretien Squidgee.

La proximité géographique

Lors de votre choix, il est fortement recommandé de privilégier une entreprise qui opère dans votre localité. Cela lui permettra d’intervenir rapidement dans vos locaux pour procéder au nettoyage lorsque vous en aurez besoin. Par ailleurs, les frais de déplacement détaillés dans le devis ne seront pas élevés. Vous êtes donc gagnant sur ce point.

Les ressources humaines et matérielles

Quelles sont les ressources dont dispose cette entreprise d’entretien avec laquelle vous comptez collaborer ? Il est important de s’interroger à ce sujet, car cela déterminera l’efficacité de la prestation fournie. Renseignez-vous également à propos de la taille du personnel qui y travaille, et les formations reçues. Pour votre bâtiment, combien de personnes seront déployées ? Quels sont les délais de réalisation ?

N’oubliez pas non plus de vous intéresser au matériel détenu par l’entreprise de nettoyage. Posez des questions afin de vous assurer qu’il est adapté, de même que les produits d’entretien utilisés. L’écologie pourrait vous tenir à cœur et dans ce cas, les produits utilisés doivent être respectueux de l’environnement.

Les fréquences et horaires d’intervention

À quel moment souhaitez-vous que l’équipe de nettoyage passe dans vos locaux accomplir leur tâche ? Il est probable que vous n’aimeriez pas que cela se fasse durant vos heures de travail pour ne pas perturber vos clients. De nombreux prestataires accomplissent leurs missions :

  • En soirée ;
  • Pendant le weekend ;
  • Au cours de la nuit.

Quelle que soit la formule choisie, veillez à ce que les interventions soient faites à des heures décalées. Vous aurez ainsi l’assurance que vos différents besoins seront satisfaits. Selon la superficie des locaux à nettoyer et de vos besoins, le prestataire pourra vous proposer une formule plus adaptée.

Les devis et prix

Ce point vous permettra certainement de faire un choix parmi plusieurs entreprises de nettoyage. Procédez à une comparaison des devis gratuits reçus, une fois que les entreprises ont visité les locaux à nettoyer. Un devis permet aussi d’évaluer la qualité et le sérieux d’une entreprise de nettoyage. Vous devrez pouvoir y retrouver des informations importantes comme :

  • La superficie des lieux à entretenir ;
  • La fréquence des prestations ;
  • Le matériel ;
  • Les produits privilégiés ;
  • Etc.

Leur absence devrait vous mettre la puce à l’oreille quant à la qualité et au sérieux de ce prestataire.