Décorer sa maison passe généralement par plusieurs étapes, de la détermination des couleurs jusqu’au choix des meubles. Un détail qu’on oublie souvent est l’aménagement de l’espace extérieur de la maison. Bien souvent mis de côté par faute de budget ou de temps, le jardin est pourtant une partie assez simple à décorer.

Pour parvenir à obtenir une décoration de jardin concordante, il faut savoir équilibrer entre les différentes pièces décoratives. Voici donc quelques idées et conseils pour une décoration de jardin réussie

Réussir sa décoration de jardin à moindre prix

Quand il s’agit de débourser pour rendre son espace de vie plus accueillant et chaleureux, le prix n’est pas un frein. Par contre, il est un dans le cas de l’aménagement extérieur. Le mobilier de jardin étant excessivement cher et son entretien étant un peu contraignant, beaucoup de personnes prennent en charge elles-mêmes la décoration de leurs jardins. En plus de vous faire gagner des sous, la décoration dite « faite maison » est un bon moyen d’aménager votre espace extérieur en exprimant votre créativité. Vous pourrez même inclure vos enfants dans le lot, rien de tel qu’une activité de crafting en plein air pour leur faire plaisir.

decoration jardin moindre prix

Vous vous demandez sûrement comment faire pour réussir à donner un semblant de vie à un espace abandonné ? C’est simple, en y ajoutant de petites touches colorées et fonctionnelles à la fois. Par exemple, au lieu de commander une clôture toute bête sur Internet, pourquoi ne pas en fabriquer une design à votre image ? Vous n’aurez besoin que de :

  • palettes commerciales ;
  • bouteilles de vin vides ;
  • fleurs ou autre plante décorative.

Le principe de ce projet de décoration est simple : il faudra simplement fixer les palettes entre elles horizontalement de façon à créer une haie en bois. Deuxième étape, fixer les bouteilles de vin prédécoupées au préalable à la nouvelle clôture. Il ne vous restera plus qu’à les remplir de fleurs pour tout de suite donner un effet champêtre à votre nouvelle clôture. N’hésitez pas non plus à jouer sur les contrastes : une bouteille à la verticale intercalée entre deux bouteilles à l’horizontale pour donner un effet déstructuré à votre décoration de jardin. 

La touche personnelle pour rendre sa décoration de jardin unique

Il n'y a pas que la méthode du recyclage d’objets pour donner une nouvelle jeunesse à son jardin. Vous pouvez tout autant créer de nouveaux éléments de décor qui vous sont propres, et ce, à moindre prix. Il ne faut pas non plus oublier de joindre l’utile à l’agréable en incluant une fonctionnalité à chaque élément. Vous pourrez confectionner un chemin de galets en guise de récolte-pluie par exemple. 

La spécificité de cette astuce, c’est qu’elle permet en même temps de délimiter une zone bien précise du jardin, une terrasse par exemple. Un cinéma extérieur est également une bonne façon d’aménager un jardin. Pour ce faire, rien de plus simple : vous n’aurez besoin que d’une corde à linge et d’un drap blanc. Enfin, si vous possédez une terrasse en dalles de pierres, peindre quelques-unes de ces dernières d’une couleur vive est une bonne façon d’égayer les lieux.