Le rôle des canalisations est de connecter les maisons au système d’assainissement. Mais il peut arriver que l’écoulement rencontre un problème. L’eau de la maison ne pourra plus être écoulée ou va s’écouler trop lentement. Voici comment procéder pour le débouchage d’une canalisation sous une maison.

Quels sont les différents types d’évacuation d’eau ?

Avant de savoir comment déboucher une canalisation, il faut pouvoir distinguer les types d’évacuation qu’il est possible de rencontrer dans une maison. Les eaux usées encore appelées eaux vannes sont celles qui ont été usées par un usage domestique. Il s’agit en l’occurrence :

  • Des évacuations de la douche ;
  • Du lave-vaisselle ;
  • De l’évier.

Il existe aussi l’évacuation des eaux de ruissellement, de pluie ou d’eau stagner sur la toiture et balcons.

Les facteurs qui favorisent le non-écoulement de l’eau

Suites à des fortes pluies, à un orage ou à des inondations, la canalisation d’une maison peut être facilement bouchée. Cette eau peut être accompagnée de terre, de feuilles mortes ou même du sable.

Ces différentes matières qui drainent l’eau vont finir par s’accumuler à un endroit précis. Lorsqu’un orage survient, il est possible que le regard soit inondé de boues ou de sable évacué par le biais des canalisations. Ce sont ces débris qui bouchent les canalisations sous la maison.

Par ailleurs, ce problème peut être dû au passage d’un engin de chantier sur un terrain où se trouvent les canalisations d’une maison. Lorsque la canalisation n’a pas été correctement enterrée, le passage de ces engins peut causer des dommages. En outre, quand la fosse septique est pleine, il est inévitable qu’elle ne recouvre plus d’eau jusqu’au point de déborder.

Déboucher une canalisation : les étapes à suivre

Pour déboucher la canalisation sous une maison, il faut commencer par évacuer l’eau qui se trouve dans les regards. Pour y arriver, il faut se faire aider d’une truelle tout en prenant le soin d’enlever les matières solides qui bouchent les caniveaux. Ensuite à l’aide d’un seau et d’une bouteille découpée , il faut retirer l’eau qui reste jusqu’à la hauteur de l’évacuation.

La deuxième étape consiste à déloger le bouchon. Pour commencer, il faut mettre un furet assez long dans la canalisation obstruée. Le furet est un ressort métallique qui dispose d’un crochet au niveau de son bout et qui va permettre de percer le bouchon. Grâce à sa taille, le furet pourrait avancer normalement dans la canalisation tout en faisant tourner le crochet.

Une fois que le bouchon a été percé, il faut retirer le furet en tournant la manivelle. Le but principal de cette méthode est d’enlever le plus de matière possible accumulée dans la canalisation. Pour être sûr d’avoir bien débouché la canalisation, il est recommandé d’utiliser un furet plus long que la canalisation. Il faudra également répéter la même opération en s’assurant que le furet à parcourir la canalisation d’un bout à l’autre.

La méthode du tuyau d’arrosage

C’est une méthode qui favorise ceux qui ne souhaitent pas utiliser ou acheter le furet. Il faut mettre le tuyau d’arrosage dans la canalisation à déboucher. Des mouvements de va et vient doivent être fait afin de retirer les matières qui bouchent la canalisation. Si cette méthode ne fonctionne pas, il est possible d’utiliser des buses de débouchage.

Ces derniers vont permettre l’augmentation de la pression du jet d’eau. C’est une méthode ayant pour but de détruire le bouchon grâce à la pression du jet d’eau. Une fois que les matières sont enlevées, le passage bouché est libéré et la canalisation serait ainsi débauchée.

Pour déboucher la canalisation d’une maison, il faut soit utiliser un furet, un tuyau d’arrosage. Il est également possible d’utiliser des buses de débouchage.