Le bouchage des canalisations est une situation désagréable pour les occupants de la maison. Les canalisations bouchées sont généralement dues à l’obturation de conduits de canalisation. Que faire dans cette situation ou autrement dit, qui appeler ? Obtenez des astuces utiles ici.

Qui appeler pour le débouchage des canalisations ?

Pour le débouchage de canalisations, deux options de recours sont possibles. En effet, il faut noter que l’on peut solliciter un plombier ou appeler directement le professionnel de débouchage.

Le plombier

Le plombier est un ouvrier qualifié qui maîtrise bien la tuyauterie et la robinetterie. Le débouchage des conduits de canalisation relève amplement de son domaine de prédilection. Cependant, il est important de s’assurer que le plombier sollicité dispose du matériel nécessaire pour le débouchage.

Il s’agit entre autres d’une caméra pour la détection du point de bouchage, des outils adaptés au débouchage, etc. De plus, le plombier à appeler doit fournir un minimum de garantie du résultat.

Le professionnel de débouchage

Le professionnel de débouchage est formé et spécialisé dans la vidange des fosses septiques et débouchage de canalisations. L’avantage avec le recours à un déboucheur sur Clermont-Ferrand est que ces professionnels disposent d’outils d’appoint.

Cela n’exclut néanmoins pas l’importance d’un petit interrogatoire de la part du propriétaire des lieux. Le professionnel déboucheur doit bien évidemment être en mesure de fournir une garantie des résultats.

Procéder au débouchage soi-même

Le problème des canalisations bouchées est une situation qu’il faut régler au plus vite. Il revient donc parfois d’envisager le débouchage soi-même. Il suffit de peu pour finir avec le bouchage si l’on dispose de quelques matériels de première intention. Il s’agit en effet de :

  • ventouse ;
  • furet ;
  • déboucheur chimique ;
  • etc.

La méthode la plus simple est celle qui consiste à utiliser le furet ou la ventouse. Par ailleurs, lorsque le bouchon est entièrement en graisse ou en savon, il suffit d’une bonne quantité d’eau bouillante pour déboucher. Les déboucheurs chimiques, quant à eux, sont des produits hautement toxiques. Il est donc important d’assurer le maximum de mesures de sécurité avant leur usage.

plombier

Plombier ou professionnel de débouchage ?

Le déboucheur de canalisations est un professionnel qualifié et spécialisé dans la collecte et le traitement des eaux usées. De plus, le déboucheur maîtrise les problèmes liés à la canalisation, aux bouchons et aux fuites d’eau. Le plombier, quant à lui, est un expert en installation, entretien et réparation des plomberies.

En outre, comme évoqué plus haut, le bouchage de canalisations est un problème qui nécessite une intervention rapide. Le déboucheur est un professionnel prêt à intervenir en toute vitesse et peu importe le jour de la semaine.