Au cours des dernières années, le digital a considérablement modifié les habitudes humaines. S’inscrire dans une auto-école traditionnelle n’est plus donc une obligation pour obtenir le permis de conduite. En effet, vous pouvez désormais suivre vos cours d’auto-école en ligne. Adopté par de nombreuses personnes, cette approche numérique a déjà fait ses preuves. Si vous souhaitez l’adopter, partez à la découverte des avis qu’elle enregistre.

Quel est le concept des cours d’auto-école en ligne ?

Les auto-écoles en ligne sont des structures de formation qui dématérialisent l’enseignement de la conduite via l’outil internet. La plupart du temps, elles mettent une plateforme web à la disposition de leurs clients. Ladite plateforme est en partie dédiée à la dispensation des cours. Elle n’est accessible qu’après une inscription.

Cette inscription donne accès à un exemplaire du Code de la route et un support d’apprentissage numérique. Si ces documents sont gratuits chez certaines auto-écoles en ligne, ils peuvent être payants sur d’autres sites. Quoi qu’il en soit, ils devraient recenser toutes les notions de base liées à la sécurité routière.

Au sein du support d’apprentissage numérique, on peut généralement retrouver les diverses thématiques du Code de la route. Le plus souvent, les auto-écoles en ligne font des tests d’évaluation pour préparer leurs élèves à l’examen. Afin de vous mettre dans les conditions réelles, ces tests arborent un format similaire à celui des examens du code.

Tout le long du processus d’apprentissage, un formateur vous accompagne pour répondre à vos préoccupations. Après plusieurs exercices, la plateforme vous présentera alors à l’examen du code. Vous pourrez faire une réservation en ligne pour remplir les 20 heures de pratique exigées. Au terme de toutes ces formalités, il ne vous restera qu’à faire appel à un inspecteur pour passer votre permis.

Quels sont leurs avantages ?

Depuis leur avènement, les cours d’auto-école en ligne ont vu leur popularité s’accroître. En outre, les conducteurs qui les ont essayés ont pu leur attribuer de nombreux avantages.

La flexibilité

Suivre des cours d’auto-école en ligne offre une grande flexibilité. Il n’impose aucune contrainte d’heure. Depuis le confort de leur domicile, les élèves peuvent étudier à leur rythme et selon leur emploi du temps. En ce qui concerne les rendez-vous de conduite, ils sont libres de fixer des modalités telles que :

  • Les dates ;
  • Les horaires ;
  • Les lieux.

La qualité de l’enseignement

En principe, les enseignements offerts dans les auto-écoles en ligne sont similaires à ceux d’une auto-école classique. Pour faciliter leur apprentissage, ils sont accompagnés des lumières d’un moniteur. En tant que professionnels aguerris, les moniteurs sont disposés à répondre aux différentes questions des élèves. Bien qu’il n’ait pas la dynamique des call-centers, ils n’en sont pas moins joignables et réactifs.

permis de conduire en ligneLes tarifs abordables

Les auto-écoles classiques doivent faire face à des dépenses qui dépassent le simple enseignement. Pour fixer les tarifs de leurs cours, elles prennent en compte leurs coûts généraux et opérationnels. À l’opposé, les auto-écoles en ligne ne s’accommodent pas de ce type de réflexion, puisqu’elles sont dématérialisées. Elles ont alors une meilleure marge de manœuvre pour pratiquer des tarifs plus abordables que leurs homologues classiques.

Quels sont leurs inconvénients ?

À ce jour, plusieurs personnes ont déjà expérimenté les cours d’auto-école en ligne. La plupart sont d’avis pour dire que le plus grand inconvénient de cette approche est son manque de représentativité. En effet, il n’existe pas assez de cours d’auto-école en ligne pour couvrir toute la demande du secteur.