Le montant des factures d’électricité dans les ménages n’a fait qu’augmenter ces dernières années. Et pour cause, les appareils électroménagers, numériques et les nombreux gadgets électroniques sont voraces en matière d’énergie. Comment être plus respectueux de l’environnement tout en faisant quelques économies ? Éléments de réponses !

Privilégier des équipements peu énergivores

Pour économiser, rien de mieux que d’investir dans des appareils électroménagers qui consomment le moins possible. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 50 % votre consommation d’énergie. À l’achat, privilégiez les appareils classés basse consommation et surtout des radiateurs peu consommateurs d’électricité. Vous pouvez également vous adresser à un professionnel pour en savoir plus et ainsi faire les meilleurs choix.

Aujourd’hui, la plupart des appareils électroménagers ménagers ont leur version basse consommation. Ceux-ci ont une espérance de vie plus longue, ils sont plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. Un lave-linge basse consommation, par exemple, utilise environ 49 litres d’eau et 0,7 kilowatt pour un lavage. Une machine à laver, par contre, consomme jusqu’à 120 litres d’eau et 1,2 kilowatt par service.

Adopter les bons gestes au quotidien

De bons réflexes peuvent vous permettre de réduire le montant de vos factures d’électricité. Voici une liste de gestes simples pour économiser l’énergie à la maison et au bureau :

    • laisser entrer la lumière dans les pièces, pour éviter d’avoir les lampes allumées toute la journée ;
    • éteindre et, surtout, débrancher vos ordinateurs, chargeurs et autres appareils après usage ;
    • placer vos réfrigérateurs et congélateurs loin des sources de chaleur ;
    • purger vous radiateurs et couvrir vos casseroles lorsque vous cuisinez ;
    • bien remplir votre lave-linge/machine à laver avant de les utiliser ;
    • et faire isoler votre maison, du sol au plafond pour une économie d’énergie maximale.

Évidemment, cette liste est non exhaustive. Dans vos gestes de tous les jours, demandez-vous quel est l’idéal pour votre portefeuille.

Comparer les fournisseurs d’électricité

Pour (bien) choisir son fournisseur d’énergie, vous devez avant tout prendre en compte le prix du kWh. Si vous en avez déjà un, vous pouvez choisir de le changer, les fournisseurs d’électricité rivalisant pour proposer des offres de plus en plus intéressantes.

Autre que ce critère, vous devez également vous pencher sur la qualité du service client, l’évolution possible du prix du kWh. Pensez aussi aux options proposées, en fonction de vos habitudes de consommation. La nature de l’énergie est par ailleurs très importante. Si vous vous souciez de votre impact sur l’environnement, vous pouvez décider de souscrire chez un fournisseur d’énergie verte. Sinon, les fournisseurs d’électricité historiques et les fournisseurs alternatifs restent des choix décents.