Depuis un certain temps, EDF n’est plus le distributeur exclusif d’énergie électrique en France. Ainsi, pour s’alimenter en électricité, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Toutefois, au vu de la multitude des fournisseurs disponibles, ce choix n’est pas toujours aisé. Découvrez dans cet article, comment choisir votre fournisseur d’électricité.

Considérer le prix toutes taxes comprises

Lorsque les fournisseurs font les présentations des prix, le plus souvent, il s’agit des prix hors taxes. Ces derniers peuvent toutefois être illusoires. Même si le devis au préalable paraît avantageux, finalement, la facture peut surprendre. Veillez donc à prendre connaissance des tarifs toutes taxes incluses.

Suite à cela, prenez le soin de vous renseigner sur les tarifs réglementaires en vigueur (ceux du tarif bleu d’EDF). Le plus plausible est que les tarifs du nouveau fournisseur soient pareils à ceux d’EDF ou un peu plus bas. Dans tous les cas, pour chaque fournisseur, vous devez être vigilant par rapport au prix :

  • du kWh,
  • de l’abonnement, et
  • des prestations annexes éventuelles (relevé de compteur à l’ouverture).

Ainsi, votre choix sera plus judicieux.

Comprendre les différents tarifs

Les tarifs de chaque fournisseur sont des informations à comprendre de façon détaillée. Le tarif de référence pour les autres fournisseurs est celui d’EDF. En effet, il s’agit d’un tarif réglementé par le pouvoir public. Ainsi, les prix de la concurrence sont choisis librement en fonction des tarifs d’EDF. Le prix de vente qu’il soit inférieur ou égal au tarif réglementé est fixe ou indexé.

Dans le cas où il est fixe, il ne peut être changé pour une durée donnée qui peut s’étendre jusqu’à 3 ans. Même si le tarif réglementé change, ce prix du kWh demeure le même. Le mieux à faire dans ce cas est de s’assurer que vous souscrivez au prix fixe le plus bas.

Le prix indexé, quant à lui, est un prix fixé à partir d’un indice, et est toujours plus bas que le tarif réglementé. Il peut varier dans le temps parce qu’il suit les modifications du tarif conventionnel. Toutefois, il lui reste toujours inférieur.

Considérer les spécificités du contrat d’électricité

Selon le fournisseur, les spécificités et les options du contrat peuvent différer. En général, il s’agit de :

  • la source de l’électricité qui peut être d’origine nucléaire ou certifiée renouvelable (hydraulique, solaire ou éolienne)
  • le tarif heures creuses/heures pleines, ces dernières sont souvent communes à tous les fournisseurs
  • la possibilité de payer ou non en fonction de la consommation réelle
  • les moyens de contacter le fournisseur selon vos convenances
  • les conditions dans lesquelles vous pouvez faire une souscription ou résilier le contrat (délai de préavis, des éventuels frais, etc.)
  • la possibilité de bénéficier ou non de certains avantages (système de parrainage par exemple).

Alors pendant que vous faites votre choix, veillez à ce que les spécificités du fournisseur vous conviennent.

Tenir compte de l’avis des clients

Pour être davantage rassuré que vous faites un bon choix, consultez sur internet, les avis des clients. Vous pouvez les retrouver sur les sites des fournisseurs ou encore sur des sites de comparateurs. Néanmoins, ne prenez pas ces avis comme vérité absolue, et gardez à l’esprit qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Ceci étant, vous aurez quand même une idée des problèmes généralement rencontrés par les clients.