Afin d’optimiser au mieux un petit espace intérieur, on peut être amené à fondre ensemble la salle à manger et le salon. En réunissant ces deux espaces, on arrive ainsi à mieux exploiter son intérieur, mais il faut alors faire preuve d’imagination et aussi d’ingéniosité. Découvrez nos astuces et conseils pour mieux combiner ces deux pièces en une seule.

Exploiter au mieux l’espace de son intérieur

Nul besoin d’être un architecte d’intérieur chevronné ou un professionnel de la décoration pour bien exploiter l’espace de son intérieur. Le maître mot pour parvenir à créer un espace intérieur harmonieux faisant cohabiter deux pièces est la créativité. En effet, en laissant libre cours à votre imagination et en faisant parler vos envies et goûts, vous ne devrez pas avoir trop de mal à réunir dans un espace unique votre salon et votre salle à manger.

Savoir structurer l’espace salle à manger

Deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à fondre l’espace salon dans l’espace salle à manger, le but recherché ici est de parvenir à une harmonie entre ces deux pièces. La deuxième possibilité consiste à structurer ces deux espaces afin qu’ils soient bien distincts l’un de l’autre. Cette solution peut s’appliquer dans le cas où votre pièce fait au moins 20 mètres carrés. Une astuce pour différencier les deux espaces peut consister à placer un tapis suffisamment grand dans l’espace coin à manger. Autre possibilité plus coûteuse, celle-là est de choisir deux revêtements différents de sols afin de mieux délimiter les deux espaces.

Savoir allier au mieux les meubles et les angles

En lui attribuant le bon emplacement, un canapé d’angle vous permettra de parfaitement délimiter les deux espaces. Il vous permettra de créer ainsi un espace salon privilégié. Par ailleurs, il est conseillé de placer la table à manger dans un coin de la pièce, afin de gagner suffisamment en espace pour les autres meubles à installer.

Utiliser la couleur pour démarquer les deux espaces

Comme dans toute décoration, difficile de se départir d’un allié aussi précieux que la couleur. Vous pouvez par exemple choisir pour votre salle à manger des teintes claires ou sombres uniformes, différentes de celles du salon. Vous avez un large choix entre :

  • le bleu nuit
  • le gris foncé
  • le vert citron
  • le jaune pâle, etc.

Vous pouvez opter pour un ton uniforme pour les murs de l’espace coin à manger, combiné à celui de la table à manger et aux meubles aux alentours immédiats. Et un autre ton pour les murs du salon et les meubles s’y trouvant. Vous pourrez difficilement trouver meilleure délimitation.

Réserver un éclairage spécial pour l’espace salle à manger

Le choix de l’éclairage est d’une grande utilité en matière de décoration, mais aussi pour structurer votre espace. Vous avez la possibilité de fixer des appliques murales au-dessus de la table à manger. L’éclairage qui en résultera en plus de vous procurer un aspect intimiste et délimitera parfaitement les deux différents espaces.

Opter pour une verrière en guise de séparation

C’est la nouvelle coqueluche des décorateurs d’intérieur. Certes, il faudra consentir à dépenser un peu, mais c’est l’élément parfait quand on souhaite séparer deux espaces intérieurs. Elle se fond dans des styles de décoration variés et permet de faire une séparation toute en douceur. La verrière saura toujours vous apporter cette touche d’élégance dont aura besoin votre intérieur, quel que soit son style. Elle structure parfaitement les espaces et procure un éclairage naturel parfait.