Etrarie.net » Conseils immo » Location option achat : qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

Location option achat : qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

La location avec option d’achat, également appelée leasing, consiste à établir un contrat de location, avec la possibilité au locataire d’acquérir le bien loué durant la période de location, ou à la fin du contrat. Cette pratique est généralement utilisée dans la location de véhicule, cependant, il ne faut pas la confondre avec la location de longue durée, qui ne donne pas au locataire la possibilité d’acheter le bien loué à la fin du contrat de la location éventuellement.

Quels sont les avantages de la location avec option d’achat ?

La location avec option d’achat est accessible à tout le monde, et elle est plus adaptée aux particuliers, qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture en un seul paiement.

  • La facilité de payement : Lorsqu’il s’agit de la location avec option d’achat, l’apport n’est pas obligatoire, et le paiement se fait mensuellement, avec le versement de sommes calculées selon le salaire de chaque client, de ce fait, vous aurez la possibilité de rouler dans le véhicule loué de votre choix, sans avoir à vous soucier de son paiement.
  • La possibilité d’acquisition : on peut à la fin du contrat de location avec option d’achat, choisir si l’on veut acquérir le véhicule loué, et dans le cas contraire, il est possible de le revendre à un particulier afin de rembourser la société de location avec option d’achat.
  • Solder la location d’achat avant la fin du contrat : il est possible de renoncer à son contrat de location avec option d’achat, en le cédant à une autre personne, ce qui est pratique en cas de déménagement à l’étranger par exemple, ou lorsque vous n’aurez plus les moyens de payer les frais de location du véhicule.

Quels sont les inconvénients de la location avec option d’achat ?

Certains contrats de location avec option d’achat exigent une somme relativement élevée pour le 1er mois de location, comparé aux mois suivants, une sorte d’apport que tout le monde ne peut pas se permettre de payer. Cependant, on peut également trouver des sociétés de location qui n’ont pas recours à cette méthode de paiement, et qui demandent un prix de location fixe pour tous les mois.

Quels sont les tarifs pour bénéficier d’une location automobile avec option d’achat ?

Le tarif de payement mensuel sera établi selon le modèle du véhicule loué, le chiffre de kilométrage limité par le loueur, ainsi que de la durée de la location, et à la fin du contrat, si le locataire décide d’acquérir le véhicule qu’il a loué, celui-ci lui sera vendu selon son prix sur le marché automobile.

Et avec nos articles :