Etrarie.net » Conseils immo » Comment faire suivre son courrier à une autre adresse ?

Comment faire suivre son courrier à une autre adresse ?

De nombreuses raisons expliquent notre absence de la maison à un moment donné. Il peut s’agir par exemple d’un voyage, d’un déménagement temporaire, des vacances, etc. Ces situations vous obligent à prendre des mesures pour faire suivre votre courrier vers une nouvelle adresse. Le courrier étant personnel et confidentiel, son suivi peut s’avérer compliqué et difficile. Cet article vous propose des solutions pour faire suivre vos courriers à une autre adresse.

Suivi de courrier en cas de déménagement définitif

Pour les cas de déménagement définitif, il est important de signaler son déménagement afin que votre courrier soit réexpédié à votre nouvelle adresse. Voici comment procéder.

  • Réexpédiez les courriers et informez les tiers

Cette étape vous assure le suivi de vos courriers. En informant les tiers de votre déménagement définitif, vous assurerez la continuité de réception de vos courriers. Pour cela, il faut un suivi de courrier. Ainsi, tous vos courriers de type lettre recommandée ou colis seront envoyés à votre nouvelle adresse. Ensuite, vous devez prévenir vos contacts du changement d’adresse, ce qui évitera le renvoi des courriers aux expéditeurs.

Une astuce pour signaler le changement d’adresse à plusieurs organismes publics ou privés est d’utiliser le site internet du service public. En remplissant le formulaire en ligne, vous informerez beaucoup de personnes en un laps de temps. La Poste vous propose également son aide pour mettre vos contacts au courant de votre changement d’adresse.

  • Faire appel à un bon service de réexpédition de courrier

La Poste reste une référence en matière de suivi de courrier. Il vous suffira de vous adresser au bureau de la Poste de votre ancien ou nouveau domicile. Vous pouvez également utiliser le site internet de la Poste. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de renseigner votre ancienne et votre nouvelle adresse. Il faudra également communiquer la durée pendant laquelle vous désirez faire suivre votre courrier.

  • Souscrire au « pack déménagement » de la Poste

La particularité de cette souscription est qu’elle vous permet de bénéficier d’une réexpédition de vos courriers à votre nouvelle adresse de manière prioritaire. D’autre part, vous avez accès à des modèles de lettres préremplies mentionnant votre adresse et vos nouvelles coordonnées.

Faire suivre son courrier pour un temps déterminé

Plusieurs situations sont susceptibles d’entraîner le déménagement temporaire d’une personne. Il s’agit par exemple des vacances, les raisons professionnelles ou à cause du changement de domicile de façon temporaire. Dans ces cas, vous pouvez :

  • réexpédier les courriers que vous recevez à votre adresse principale ou vers votre lieu de séjour provisoire
  • ou faire garder vos courriers pour éviter la perte de courrier.

Si la nouvelle adresse est difficile à trouver ou que vous n’avez pas une destination fixe, l’idéale est d’utiliser la poste restante. Vos courriers seront donc expédiés à un bureau de Poste pour les conserver. Vous pouvez souscrire à ce service auprès de la Poste juste en indiquant l’adresse de la poste la plus proche. Ainsi, vous prendrez les courriers ordinaires ou recommandés et les colis. Concernant les colis, le paiement a lieu à chaque retrait.

Si l’option de la poste restante ne vous convient pas, optez pour le service de garde. Dans ce cas, votre courrier ne voyage plus. En fonction de la durée de votre contrat avec la poste, cette dernière s’engage à garder vos courriers jusqu’à votre retour. Ce service est payant.