Etrarie.net » Conseils immo » Défiscalisation loi pinel : notre guide complet

Défiscalisation loi pinel : notre guide complet

Vous estimez payer trop d’impôts chaque année ? La défiscalisation va donc vous intéresser. Ce procédé consiste à engager des dépenses ou à effectuer des placements qui vous permettront de réduire vos impôts. Des mesures intéressantes pour les contribuables qui souhaitent utiliser intelligemment leurs impôts !

Loi Pinel : comment ça fonctionne ?

Acheter en loi Pinel consiste à investir dans un programme immobilier neuf pour mettre en location le bien acheté. Le logement doit répondre à des critères spécifiques et devra être mis en location en respectant un plafond de loyers et de ressources pour le locataire.

Grâce à cet achat, le contribuable pourra profiter d’un rabais fiscal, équivalent à un pourcentage de la valeur du bien. Ce pourcentage dépend de la durée de location. Pour 6, 9 ou 12 ans d’engagement à louer le bien, vous pourrez ainsi obtenir 12, 18 ou 21% de la valeur du bien à déduire de vos impôts. Une astuce qui peut faire gagner gros : vous pouvez réduire votre imposition de 63 000€ sur 12 ans si vous investissez 300 000€, le montant maximum.

Pour profiter de cette défiscalisation, le bien ciblé doit être situé dans une zone spécifique. Le zonage Pinel a été recentré en 2018 sur les zones A, Abis et B1. Le gouvernement a ainsi pour objectif de répondre aux demandes croissantes de logements à la location, que le marché immobilier actuel ne peut pas fournir. Le logement doit répondre aux critères suivants :

  • Neuf ou vente sur plan
  • Location vide, à titre de résidence principale
  • Location selon plafond de loyer et de ressources
  • Zone A, Abis ou B1
  • Loué pendant une durée minimum de 6 ans

Loi Pinel : les risques

La loi Pinel présente des intérêts notables mais comme tous les placements immobiliers, cet investissement n’est pas sans risque. Nous notons principalement deux facteurs à prendre en compte. La réduction fiscale est liée à la mise en location de l’appartement : vous devez signer un bail dans les douze mois qui suivent la livraison ou l’acquisition. Ainsi, vous devez vous assurer que le logement que vous achetez soit facilement louable. Allez directement sur place pour vérifier ce dans quoi vous investissez !

Un autre paramètre est à signaler. Lorsque vous achetez un logement en loi Pinel dans un programme neuf, les opérations Pinel sont généralement multiples. Vous achetez donc tous au même moment un bien Pinel et l’écueil est de vouloir tous revendre en même temps. Préférez conserver le bien plus longtemps en location plutôt que de le vendre trop tôt.

Et avec nos articles :